Un navire de croisières : les installations de sécurité à bord
Blog

Un navire de croisières : les installations de sécurité à bord

La première chose qui vient à l’esprit lorsqu’un paquebot de croisière est aperçu, c’est le luxe interne qu’il offre. À côté de cet aspect de confort existe cependant, un facteur très important. Il s’agit de la sécurité tant du géant flottant que de ses passagers. Une sécurité assurée en partie par des installations diverses. Découvrez quelques-unes !

Le scanner de contrôle à l’embarquement

Faire passer des vacances, non pas de cauchemar, mais bien de rêve, c’est la mission des paquebots de croisière. Lesquels disposent, pour ce faire, de toute une politique sécuritaire dont le premier élément est le contrôle au scanner. 

Ce dernier porte aussi bien sur les personnes que sur les bagages. Cette mesure se justifie par le fait que l’absence d’une disposition de ce genre pourrait occasionner des situations d’insécurité. Le moindre élément ne monte donc à bord sans être correctement scruté. 

Les caméras de vidéosurveillance avec reconnaissance faciale

Un navire de croisière est assimilé à une ville flottante, considération faite du nombre impressionnant de passagers à bord. Les caméras de vidéosurveillance avec reconnaissance faciale installées à bord des bateaux permettent donc de retrouver plus facilement un individu. Il peut s’agir d’un enfant perdu par ses parents, d’une personne potentiellement dangereuse etc. 

Un système d’alerte silencieux

En cas de danger, les navires de croisières disposent d’un système d’alerte. En plus d’être silencieux, ce dernier est relié aux autorités côtières à qui, des signalements de détresse peuvent être adressés. Il y a aussi d’autres mesures sécuritaires comme la surveillance côtière, l’utilisation de drones sous-marins pour la prise d’images etc.